5e fête du 29 avril au 1er mai 2022
La Fête de la Tête de Moine tire le rideau sur cette quatrième édition consacrée au thème du lait cru et décerne les Girolle d’or aux coups de coeur du public.
La 5e Fête de la Tête de Moine s’est tenue du 29 avril au 1er mai 2022 à Bellelay. Elle a été organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt.
La manifestation a permis d’attirer tout au long du week-end près de 13'000 visiteurs selon les estimations de l’organisateur. Une édition qualifiée de réussie à l’image des statues magistrales en foin réalisées pour l’occasion et de la magnifique scène du lait cru avec les enfants sculptés sur une balançoire géante.
Quelques impressions de la fête 2022
4e fête du 3 au 5 mai 2019
La quatrième édition de la Fête de la Tête de Moine, qui a attiré près de 8'000 visiteurs en 2019 malgré une météo hivernale.
«Oh, la vache» était le thème choisi. La vache Mirette a été la mascotte et la vedette de cette édition.
Une exposition de plusieurs sculptures monumentales, inédite en Suisse, étaient installées par Jean-Pierre Froidevaux, des Emibois, sur le terrain situé aux alentours de la Maison de la Tête de Moine. Les œuvres, réalisées en racines d’arbres et nécessitant plusieurs mois de travail.
Une exposition de photographies signées Robert Spaderna, sur le thème de la vache fut exposé à la Maison de la Tête de Moine. La seconde fois que la fête accueillait un invité d’honneur, la filière de l’Appenzeller.
Dans le cadre du marché, les visiteurs ont découvert ce fromage à la réputation internationale, produit dans 50 fromageries de Suisse orientale. Une chorale de la région de d’Appenzell s’est produite le dimanche à l’abbatiale ainsi que Nicolas Senn musicien virtuose de hackbrett. Il a joué notamment en Russie, en Inde, en Chine, en Thaïlande, en Amérique, au Koweït et même au sommet du Kilimandjaro. Les coups de cœur du public sont allés à la fromagerie la Suze à Corgémont pour la Tête de Moine AOP CLASSIC et la Tête de Moine AOP RÉSERVE.
L’Abbatiale de Bellelay acceuilli pour la seconde fois un concours international de plateaux de fromage remporté par un candidat suisse.
Monsieur Jean-Marc Soldati, Chef de l’Hôtel du Cerf - Restaurant Soldati, était le parrain de la manifestation.
Quelques impressions de la fête 2019
Maison de la Tête de Moine
Le Domaine 1
2713 Bellelay, Suisse